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:: EXERCICES DE SYSTEME TRIPHASE ::

 
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PostPosted: Fri 21 Jan - 15:14 (2011)    Post subject: EXERCICES DE SYSTEME TRIPHASE Reply with quote

Exercice 1
Dessiner une ligne triphasée et placer les tensions simples et les tensions composées. 
Quels sont les symboles utilisés pour les courants en ligne et les courants par phase ? 
Quelle est la relation entre les tensions simples et les tensions composées ? 
Dessiner un récepteur triphasé branché en triangle et un récepteur branché en étoile. Annoter les dessins en y plaçant les courants et tensions. 
Pour chacun des deux montages, donner les expressions littérales : 
- de la relation entre le courant en ligne et le courant par phase ; 
- du déphasage ; 
- de la puissance totale active absorbée par le récepteur ; 
- de la puissance totale réactive absorbée par le récepteur ; 
- de la puissance totale apparente absorbée par le récepteur ; 
Remarque : pour les puissances P et Q donner d’abord l’expression en fonction de la tension aux bornes d’une phase et du courant qui la traverse, puis en fonction des tensions composées et des courants en ligne. 
Exercice 2
Sur une largeur de feuille, dessiner les 4 fils d’un réseau triphasé. Relier à ce réseau 6 lampes de 100W monophasées, 3 radiateurs de 1000W monophasés et 2 moteurs asynchrone triphasés. Le réseau doit rester équilibré. 
Exercice 3
Soit une charge triphasée dont chaque dipôle à pour impédance 10 W et de facteur de puissance 0,8. Les trois dipôles sont couplés en étoile puis en triangle sur le réseau triphasé 400V – 50Hz. 
Pour ces deux couplage, compléter le tableau ci-dessous. 


étoile 
triangle 
Tension aux bornes d’un dipôle




Courant par phase





Courant en ligne





P1 (pour un dipôle)





P





Q





S





 
 
Commenter les résultats. 
Exercice 4
Pour éviter le démarrage brutal d’un moteur électrique et les pointes de courant dans ses bobinages, il faut le démarrer sous tension plus faible que la tension nominale et ne l’alimenter sous tension nominale que lorsque la vitesse de rotation est suffisante. 
En triphasé, un procédé consiste à démarrer le moteur dans une des configurations (étoile ou triangle) puis lorsque le moteur est lancé à passer à l’autre configuration. Le changement de configuration peut-être fait manuellement à l’aide d’un interrupteur ou automatiquement à l’aide d’un interrupteur centrifuge monté sur l’axe de la machine. 
 
Le changement de couplage à opérer est-il étoile puis triangle ou triangle puis étoile ? Justifier votre réponse. 
Exercice 5
Sur la plaque signalétique d’un moteur on peut lire : D 230 V / Y 400 V 
Que signifie cette signalétique ? 
Exercice 6
On donne pour un récepteur triphasé les informations suivantes : 
Couplage étoile, V = 230 V, I = 7,8 A, cosj = 0,84 
Calculer les puissances P, Q et S du récepteur. 
Exercice 7
On donne pour un récepteur triphasé les informations suivantes : 
Couplage étoile, U = 230 V, I = 5,8 A, j = 0,94 rad. 
Calculer les puissances P, Q et S du récepteur. 
Exercice 8
On donne pour un récepteur triphasé les informations suivantes : 
Couplage triangle, U = 400 V, I = 10,2 A, cosj = 0,78 
Calculer les puissances P, Q et S du récepteur. 
Exercice 9
On donne pour un récepteur triphasé les informations suivantes : 
Couplage triangle, U = 400 V, J = 9,3 A, charge résistive 
Calculer les puissances P, Q et S du récepteur. 
Exercice10
On donne pour un récepteur triphasé les informations suivantes : 
Couplage triangle, U = 400 V, I = 10,2 A, puissance absorbée par un dipôle P1 = 1000 W 
Calculer les puissances P, Q et S du récepteur et son facteur de puissance. 
Exercice 11
Un récepteur triphasé couplé en étoile absorbe 1200 W. Quelle puissance va-t-il absorbée si on le couple en triangle sur le même réseau ? 
Exercice 12
Sur la plaque signalétique d’un radiateur triphasé branché sur un réseau 400 V – 50 Hz, on peut lire : U = 400 V – D – 50 Hz – P = 3,0 kW. 
1. Faire un schéma du couplage du radiateur sur le réseau. 
2. Calculer le courant en ligne et le courant dans les éléments du radiateur. 
3. Déduire la résistance d’un élément du radiateur. 
Exercice 13
Un récepteur triphasé branché sur un réseau 230 V – 50 Hz absorbe un courant en ligne de 5,2 A. Un ohmmètre branché entre deux bornes de ce récepteur triphasé indique 2,3 W. 
Calculer les pertes par effet joule du récepteur ? 
Exercice 14
Sur le réseau triphasé 400 V - 50 Hz, on branche trois récepteurs équilibrés triphasés inductifs différents. 
On connaît les caractéristiques de chacun des récepteurs : 
- récepteur 1 : P1 = 5 kW ; k1 = 0,7 ; 
- récepteur 2 : P2 = 2 kW ; k2 = 0,6 ; 
- récepteur 3 : P3 = 6 kW ; k3 = 0,85. 
 
1. Calculer les puissances active, réactive et apparente de l’installation. 
2. Calculer l’intensité efficace du courant en ligne. 
3. Calculer le facteur de puissance de l’installation. 
4. On veut relever le facteur de puissance à cosj’ = 0,93. 
Exprimer la formule qui permet de calculer la capacité des condensateurs à rajouter au montage et donner sa valeur. 
Exercice 15
Les trois enroulements d'un récepteur triphasé sont identiques. Couplés en triangle sur un réseau 220 V/380 V, 50 Hz, la mesure des puissances a donné les résultats suivants: puissance active: P = 1,2 kW; puissance réactive: Q = 0,69 kvar. 
 
1. Quel est le facteur de puissance du récepteur ? 
2. Quelle est la valeur efficace de l'intensité du courant traversant : 
a) chaque fil de ligne ?  
b) chaque enroulement ? 
3. Quelle est l'impédance, la résistance et l'inductance de chaque enroulement ? 


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